mardi 30 août 2011

Picasso

3 ans, c' est l' âge du premier bonhomme
pile dans la moyenne !!

le plus achevé

Le plus grand

Le plus personnel,  avec la barbe et les cheveux, et un seul oeil


De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition.

Les gribouillis de votre enfant se précisent, il contrôle de plus en plus ses réalisation et le fameux « bonhomme » apparaît.

- A ce stade, votre enfant n’a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l’entoure, mais c’est l’âge du premier dessin intentionnel : il sait qu’il dessine, même s’il ne sait pas encore ce qu’il dessine.
- Il fait preuve de plus de précision qu’avant, ainsi il peut effectuer des lignes brisées, reprendre un dessin où il le souhaite et multiplier ainsi les détails et les objets qui vont agrémenter son dessin original.
- A partir de formes simples apparaissent des formes nouvelles et complexes, des croisements répétés et originaux.

Le bonhomme « têtard »
Sur ses feuilles blanches va bientôt apparaître le « bonhomme » (que les spécialistes appellent « bonhomme têtard »). L’enfant dessine un rond représentant à la fois la tête et le tronc vus de face, et auxquels sont attachés deux bâtons, les jambes et souvent deux autres pour les bras. Les détails apportés à ce bonhomme vont se multiplier au fur et à mesure du développement mental de votre enfant. Sachez surtout que, quand votre enfant dessine ce « bonhomme têtard », c’est lui même qu’il dessine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo mini chat, papy trouve tes dessins très bien faits.. Je ne savais pas que tu savais dessiner des hommes têtards...

Anonyme a dit…

Bé bien sûr qu'on l'avait reconnu notre minichat !!!
Jo

Anonyme a dit…

Et, bien moi je pense que le dernier dessin est plutôt un soleil qui brille..fort fort.